Information contact
limonade coaching

Hypnothérapeute, Hypnologue, Praticien en hypnose...

  • Comment choisir son praticien ?

Comment choisir son praticien ?

Lorsque l’on cherche un professionnel pour se faire accompagner en hypnose, il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les termes que l’on peut rencontrer: Hypnothérapeute, Hypnotiseur, praticien en hypnose, hypnologue…

Mais du coup… qu’elle est la différence ?

Il existe plusieurs définitions de ces termes. Je vais vous partager ici la mienne.

  • Hypnotiseur:

    Ce terme désigne une personne effectuant de l’hypnose. Celle-ci peut être de l’hypnose de spectacle ou de divertissement, de l’hypnose de rue, de démonstration ou même thérapeutique. C’est le terme le plus générique.

  • Hypnothérapeute:

    En reprenant l’étymologie du mot, il est composé d’hypno- et de thérapeute. Le terme thérapeute n’est pas réglementé par l’état comme peut l’être aujourd’hui le terme de psychothérapeute (réservé désormais aux personnels ayant une formation médicale). Cependant, il peut porter à confusion entre professionnels soignants formés à l’hypnose et ceux avec un cursus ne venant pas du monde médical. Beaucoup de professionnel de l’hypnose préfèrent ne pas l’utiliser. La dernière actualité de Doctolib avec l’exclusion de plusieurs hypnothérapeutesde leur plateforme, peut également accentuer ce flou sur ce terme. Depuis plusieurs années, le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) oeuvre pour que ce terme puisse être légiféré et surtout proposé aux praticiens ayant une formation solide en hypnose, hors profession médical. Pour le moment, les démarches en ce sens n’ont pas abouties. De façon courante, c’est le terme le plus « reconnaissable » pour les personnes recherchant un professionnel de l’hypnose.

  • Praticien en hypnose:

    C’est un des termes les plus répandus pour définir un professionnel de l’hypnose en cabinet. Le praticien en hypnose a suivi une formation spécifique en hypnose sans suivi d’un cursus médical au préalable. Le praticien est qualifié pour accompagner les personnes dans des séances à visées thérapeutiques ou de développement personnel.

  • Hypnologue:

    Le terme hypnologue est étymologiquement un médecin spécialiste du sommeil ou chercheur qui étudie le sommeil. Il a, historiquement, pas de lien avec l’hypnose. La signification a tendance donc à changer dernièrement pour être lié aux professionnels de l’hypnose en remplacement du terme d’hypnothérapeute la plupart du temps.

Lors de la recherche d’un professionnel de l’hypnose, n’hésitez pas à vous renseigner sur son parcours. Une bonne recommandation est également un point très positif pour un suivi.

Dans tous les cas, un suivi en hypnose est aussi et surtout une rencontre avec le praticien. N’hésitez pas à « tester » avec une première séance pour voir si vous vous sentez à l’aise et si le courant passe bien. C’est essentiel pour vous comme pour le praticien pour un bon suivi et des séances optimales en hypnose.

Réservez votre 1er appel (offert)